1. Home
  2. Initiatives
  3. La lutte contre l’isolement

La lutte contre l’isolement

En Belgique, une personne âgée sur deux se sent isolée. Les causes de leur isolement social sont multiples : perte de conjoint, éloignement géographique des enfants, problèmes de santé,... Les volontaires de la Croix-Rouge viennent en aide aux personnes âgées seules et vulnérables.

Partenariat avec la Croix-Rouge (Hestia)

Depuis début 2017, Belfius Foundation soutient le programme « Hestia » de la Croix-Rouge de Belgique. Belfius Foundation a choisi ce partenaire pour sa longue expérience dans le déploiement de projets sociaux à long terme sur le plan national. Dans le cadre de Hestia, les volontaires suivent une formation et sont encadrés par des équipes de la Croix-Rouge.

Qu’est-ce que « Hestia » ?

Le but du programme est de lutter contre la solitude des personnes âgées vivant à domicile au travers de visites ou en maisons de repos. 

Les volontaires n'effectuent pas de tâches ménagères mais partagent un moment convivial. Lire le journal ensemble, bavarder autour d'un café, aider à faire les courses, aller ensemble au marché, se sentir en sécurité, etc. La Croix-Rouge organise aussi des activités collectives visant à valoriser les personnes âgées et à favoriser leur réintégration sociale. 

Les effets à terme sont positifs sur la santé physique et psychique des seniors (ex. arrêt de la prise d'anti-dépresseurs,...).

Par cet engagement, Belfius Foundation entend contribuer à la réintégration des personnes âgées isolées et vulnérables dans la société.