Le bien-être des patients hospitalisés

Hospitals Content

Depuis 2006, la Fondation soutient des projets axés sur le bien-être du patient hospitalisé. D’abord concentrée sur les unités de soins palliatifs (jusque 2011), la Fondation s’adresse désormais à tous les services hospitaliers.

Colour Your Hospital

Depuis 2012, la Fondation s’adresse aux hôpitaux via son appel à projets annuel Colour Your Hospital.

À qui s’adresse-t-il ?

À toutes les équipes hospitalières en Belgique (hôpitaux généraux, universitaires et psychiatriques) : médecins, chefs infirmier(e)s, infirmier(e)s, psychologues, assistants sociaux, etc.

Objectif

Offrir le budget permettant la réalisation de projets axés sur le bien-être, le confort et la qualité de vie du patient hospitalisé. Par exemple : le réaménagement de locaux, l’achat de matériel non médical, des projets facilitant la venue des proches à l’hôpital, etc.

Voir quelques projets sur notre page Réalisations

En pratique

Belfius Foundation permet aux services hospitaliers de solliciter un montant maximum par projet de 10.000 euros. Colour Your Hospital couronne une vingtaine de lauréats par an.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement et le formulaire d'inscription de l'édition 2019.

6 ans d’action dans les unités de soins palliatifs

Entre 2006 et 2011, la Fondation s’est adressée spécifiquement aux unités de soins palliatifs des hôpitaux. Cet appel à projets a permis de soutenir une cinquantaine de projets matériels améliorant le confort des patients en fin de vie ou apportant un soutien à leurs proches.

« Les soins palliatifs, c’est tout ce qu’il faut encore faire quand on pense qu’il n’y a plus rien à faire » disait Cecily Saunders, l’une des fondatrices des soins palliatifs, en Grande-Bretagne, après la seconde guerre mondiale. Les gestes de solidarité pour celui qui va mourir sont une caractéristique de notre humanité. Ceux-ci assurent au malade - et à sa famille - la meilleure qualité de vie et la plus grande autonomie possible.

Les projets soutenus par la fondation ont donc trait à tous les aspects de l’approche des soins palliatifs : la lutte contre la douleur, les soins de confort, le soutien psychologique, social, spirituel, ... avec, mis au centre de la démarche, le malade et ses proches.

L’encadrement et les soins au patient en fin de vie requièrent une spécialisation et des investissements importants, en termes de ressources humaines, d’appareillage, d’équipement et d’infrastructure. La fondation a voulu y apporter sa contribution.

Cet appel à projets est aujourd’hui intégré dans le concours plus vaste « Colour Your Hospital », qui s’adresse à toutes les unités hospitalières. Les unités de soins palliatifs peuvent donc continuer à soumettre leurs projets dans ce cadre.

Des exemples de projets financés entre 2006 et 2011

Contact

Demander un soutien

Vous souhaitez solliciter le soutien de Belfius Foundation pour votre association ?

Plus d'infos